Consultations au cabinet

Je propose un accompagnement thérapeutique dans un cabinet calme et agréable situé dans le quartier des Milles à Aix-en-Provence, ou en ligne. Les consultations sont proposées en anglais ou en français, à destination des adultes de plus de 18 ans, uniquement.

Psychologue diplômée, je propose un accompagnement fondé sur l’écoute, la bienveillance et le respect du rythme de chacun.

D’un tempérament naturellement calme et posé, j’ai à cœur d’offrir un espace sécurisé, où la parole peut se déposer sans jugement. Mon approche se veut à la fois douce et structurée, en lien avec les outils thérapeutiques que j’utilise et la relation de confiance que je construis avec chaque personne que j’accompagne.

Convaincue que le changement se construit dans un cadre rassurant et stable, je veille à ce que chaque rencontre soit un moment de présence, d’attention et de collaboration sincère.

Une approche collaborative

Inspirée des approches brèves centrées sur les solutions (TCC, ACT, etc.), ma pratique repose sur une véritable collaboration entre deux experts : moi, thérapeute formée à l’accompagnement psychologique, et vous, expert.e de votre propre vie, de votre histoire, de vos ressources et de vos difficultés.

Ensemble, nous construisons un parcours thérapeutique personnalisé, respectueux de votre rythme, de vos objectifs et de vos besoins. Mon rôle n’est pas de faire à votre place, mais de vous accompagner, de vous aider à ouvrir des perspectives, à mobiliser vos ressources et à activer les leviers du changement. Vous seul.e êtes acteur.rice des transformations que vous mettez en œuvre dans votre vie.

Le travail thérapeutique repose sur l’exploration partagée de vos ressources et sur l’expérimentation de nouvelles stratégies, ici et maintenant. C’est par la mise en pratique de comportements plus ajustés que naissent peu à peu des habitudes plus vertueuses, soutenues par de nouveaux réseaux neuronaux favorables à votre mieux-être.

Dans ce processus, je suis une facilitatrice : je guide, soutiens et propose des directions possibles, toujours en lien avec ce que vous exprimez et ce que nous définissons ensemble. Il s’agit d’un travail en tandem, fondé sur une coopération égalitaire, respectueuse et centrée sur vos forces.

Une pratique fondée sur des méthodes actuelles validées par la recherche

Mon accompagnement s’appuie sur des méthodes éprouvées scientifiquement, intégrant plusieurs courants complémentaires, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque personne :

  • Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), avec une approche centrée principalement sur l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), issue de la troisième vague des TCC.
    La thérapie EMDR, particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes simples ou complexes.
  • Des approches sensori-motrices pour aider à la régulation émotionnelle, notamment par la pleine conscience et d’autres outils corporels.
  • Des jeux de rôle, exercices pratiques et techniques d’improvisation, pour favoriser l’expérimentation et l’intégration dans la vie quotidienne.
  • Des ateliers de groupe sont également proposés en complément du travail individuel, notamment dans le cadre de problématiques liées à l’affirmation de soi ou à la phobie sociale.
  • L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), particulièrement adaptée aux troubles du comportement.
  • La DNMS (Développemental Needs Meeting Strategy), une approche centrée sur la guérison des parts blessées de soi, qui est issue de la recherche liée aux troubles de l'attachement.

Présentation des méthodes utilisées en thérapie

Qu'est-ce que la TCC et l'ACT ?

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une approche scientifiquement validée, qui s’intéresse à l’interaction entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

La  TCC consiste à déconstruire certains conditionnements ou mécanismes qui entretiennent les comportements, émotions ou pensées du patient, et qui, à terme, le font souffrir. Pour cela, nous nous intéressons aux événements historiques de la personne, à la racine de son mal-être, mais aussi au cercle vicieux dans lequel elle se trouve.

Une fois que la compréhension de sa situation a été menée, des exercices issus de la TCC sont proposés, afin d'aider le patient à de reprendre progressivement le contrôle sur soi ou à produire des comportements plus en accord avec ses valeurs profondes.

Les programmes qui en découlent sont adaptés aux problématiques individuelles de chaque personne, dans un cadre chaleureux, empathique et authentique. Les entretiens sont menés collaborativement : nous explorons ensemble l’origine des difficultés actuelles, ce qui les entretient, et une fois cela identifié, nous décidons ensemble des axes de travail visant à en sortir. Des données sont collectées régulièrement afin d’évaluer les progrès, de façon objective.

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) est une forme évoluée de la TCC dite de "3e vague". Elle vise moins à "combattre" les pensées ou émotions désagréables qu’à apprendre à cohabiter avec elles, tout en avançant vers une vie plus riche de sens.

Les principales clés de l'ACT sont:

  • Développer la flexibilité psychologique
  • Apprendre à accepter ce qui ne peut pas être contrôlé
  • Clarifier ses valeurs personnelles
  • S’engager dans des actions en accord avec ces valeurs

L’ACT vous aide à sortir des luttes intérieures épuisantes pour vous reconnecter à ce qui compte profondément pour vous. Elle est particulièrement utile face aux douleurs chroniques, au stress, aux troubles anxieux, à la dépression ou à une perte de sens.

Que ce soit par la TCC ou l’ACT, l’objectif reste le même : vous aider à mieux vivre avec vous-même et avec les autres, à surmonter les obstacles psychologiques et à construire une vie plus alignée avec vos aspirations.

Qu'est que l'approche thérapeutique DNMS (Developmental Needs Meeting Strategy)

Le DNMS, ou Stratégie de Guérison des Besoins Développementaux, est une méthode thérapeutique douce et respectueuse, conçue pour accompagner les personnes ayant vécu des blessures émotionnelles, des traumatismes précoces ou des carences affectives dans l’enfance.

Cette approche a été développée par Shirley Jean Schmidt. Elle découle d'autres approches sur les états du moi et de la recherche sur les blessures de l'attachement. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ressentent, parfois de façon diffuse ou persistante, des blocages émotionnels, des schémas répétitifs, ou un mal-être enraciné dans des expériences du passé.

Le DNMS part du principe que, lorsque certains besoins fondamentaux (sécurité, amour, soutien, reconnaissance…) ne sont pas satisfaits durant l’enfance, certaines « parties de soi » peuvent rester figées dans la détresse ou la confusion. Ces parties blessées peuvent continuer à influencer notre vie adulte, nos relations, notre confiance en nous, ou encore notre gestion des émotions.

Le DNMS est particulièrement indiqué si vous avez vécu :

  • des expériences d’abandon, de rejet, de négligence ou d’abus
  • des difficultés relationnelles répétées
  • une faible estime de soi
  • des blocages émotionnels durables
  • un sentiment de vide intérieur ou de déconnexion

Le point fort de cette thérapie est que le travail ne passe pas par la reviviscence brutale des souvenirs traumatiques. Il s’agit d’un accompagnement non invasif, qui respecte le rythme du patient, ses limites, et s’appuie sur ses forces internes/ressources pour avancer pas à pas vers la réparation.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche thérapeutique reconnue pour le traitement des traumatismes psychologiques.

Elle permet de "retraiter" des souvenirs douloureux ou non digérés qui restent sources de souffrance, même des années après les événements.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à une stimulation bilatérale (le plus souvent des mouvements oculaires), le cerveau peut relancer un processus naturel de guérison, un peu comme lors du sommeil paradoxal. Le souvenir devient moins envahissant, les émotions associées s’apaisent, et il devient possible de retrouver une vie plus sereine.

Indications fréquentes :

  • Traumatismes (accidents, agressions, violences, etc.)
  • Anxiété, phobies
  • Deuils, séparations difficiles
  • Troubles de l’estime de soi
  • Troubles de l'attachement
  • Chocs émotionnels
  • TOC

L’EMDR est une méthode puissante, validée scientifiquement, et recommandée par l’OMS.

Qu'est-ce que l'ABA ?

L’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) est une approche recommandée par la Haute Autorité de Santé et l’Anesm qui se révèle comme la thérapie de choix pour les personnes avec un Trouble du Spectre Autistique.

Dérivée des recherches sur le comportement, elle consiste en l’application de démarches précises et scientifiquement valides, visant à diminuer les obstacles comportementaux de la personne et à augmenter les apprentissages qui participent à son bien-être et à son intégration au quotidien.

Chaque objectif est adapté aux besoins de la personne et les démarches utilisées, fondées notamment sur l'enseignement naturel, sont systématiquement individualisées.

L’ABA-VB ("Verbal Behavior") est un modèle récent de l’ABA qui est spécialisé dans le langage et la communication. Ce modèle considère en effet que la communication est une compétence essentielle qui facilite l’accès aux apprentissages, et qu’il faut donc développer en priorité (parallèlement à tous les autres domaines de développement).

Cette approche est fondée sur le principe de la motivation pour donner à la personnes autiste "l'envie" d'entrer dans et développer ses apprentissages.